Spécialistes des salles de bain à Mouscron
AEDIFICIUM - Mouscron

Vous souhaitez faire poser du carrelage ou désirez remplacer le chauffage de votre salle de bain ? Confiez tous vos projets de rénovation à cette entreprise qualifiée. Forte de 20 ans d'expérience, elle vous accompagnera avec professionnalisme.
Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d'une offre claire des prestations proposées.
Tel : 0474 / 66 70 82
WOOXI - Hainaut

VANDENDORPE - Dottignies

Tel : 0473 / 77 23 76
BATISTYL - Hainaut
Tel : 0479 / 39 51 00
EJ VANNESTE - Mouscron
Tel : 0479 / 27 76 74
Les technologies pour éviter les problèmes d'humidité
La salle de bain est quotidiennement confrontée à un taux élevé d'humidité en raison des douches et bains fréquents. À la longue, cette condensation peut occasionner des traces de moisissures et autres champignons sur les murs et les meubles.
Vous trouverez ci-dessous quelques bons gestes à adopter afin d'éviter ce type de désagrément. Gardez à l'esprit que la condensation est le principal ennemi de votre pièce d'eau. Elle provient d'un manque de chauffage ou une mauvaise évacuation de la vapeur d’eau. Veillez donc à chauffer la pièce pendant et après chaque douche ou bain pour ne pas laisser l'eau stagner.
Quant à la ventilation, il ne faut pas hésiter à créer des courants d’air pour assurer une aération efficace. Si vous ne pouvez pas pour des raisons pratiques (en l'absence de fenêtres par exemple) ou de confort (portes qui claquent), il reste la possibilité de se tourner vers des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou ponctuelle (VMP) ou encore par insufflation (VMI). Ces technologies ont été développées pour extraire l'air vicié d'une pièce, et notamment réduire le taux d'humidité d'une salle de bain ou d'une buanderie. Les dispositifs VMP se mettent en route lors de l’utilisation de la pièce pour chasser l’air humide tandis que les VMI y insufflent de l’air neuf. Sachez qu'ils doivent absolument être installés au moment de la rénovation parce qu'ils nécessitent des raccordements vers l'extérieur.
Un taux d'humidité trop élevé peut non seulement favoriser l'apparition de champignons mais également s'avérer très néfaste pour notre santé (irritation des voies respiratoires, asthme...). Pour réduire ce taux, une solution à la fois peu chère et silencieuse est l'absorbeur d’humidité. En outre, contrairement au déshumidificateur, ce dispositif ne nécessite aucune installation spécifique puisqu'il fonctionne sans énergie. Toutefois, si votre salle de bain contient des matériaux hydrophiles, pensez à retirer tout ce qui est poreux comme les briques et les étoffes, car l'humidité est ainsi absorbée et génère des odeurs désagréables voire des moisissures.
Enfin, lorsque vous peaufinez les dernières touches, privilégiez la peinture acrylique pour les murs. En plus d'être écologique et lavable, elle contient des fongicides qui pourront empêcher la formation des fameuses taches disgracieuses. Vous retrouverez cette peinture dans tous les magasins de bricolage. Et de manière générale, choisissez des matériaux qui ne retiennent pas l'eau que ce soit par nature (PVC, carrelage) ou parce qu'ils ont été traités (bois hydrofugé).
Information publiée sur la page Mouscron en Ligne / Rénovation de salle de bain.